• ‘’Tout n’est pas perdu’’

    Il n’est pas facile de trouver par ces temps qui courent des événements qui procurent du plaisir, de la joie. On est plutôt habitué à côtoyer, la tristesse, la mélancolie, le désespoir. Ce qui nous pousse à devenir anhédonistes, donc à avoir ce sentiment, cette sensation, cette incapacité à jouir de l’instant présent. Nous sommes presque tous victimes de cette maladie mentale, dont les symptômes sont manifestes dans nos comportements.

    Nous affichons, à bien dire, nous illustrons cette incapacité à jouir des moments de bonheur, minés par cette inquiétude qui jamais ne cesse, ces tourments sans cesse ressassés qui nous enlèvent le goût à la vie, cette impossibilité d’accepter ces instants de bonheur comme le précieux des cadeaux que Dieu nous donne.

    Ceux-là qui étaient sur le plateau et dans les studios de Télé Soleil vendredi dernier, ont vécu des moments d’extase en regardant les enfants épelés des mots que la majorité n’arriverait pas à faire. Les spectateurs étaient éberlués, transis de bonheur face à cette démonstration offerte par des enfants âgés de neuf 10 ans. On s’est dit que tout n’est pas perdu. Il y a encore dans ce petit coin de terre un brin d’espoir que la malice des adultes, la médiocrité des responsables n’arriveront jamais à éteindre.

    Ici, tout n’est pas perdu. L’espoir est dans cette génération d’enfants qui croient dans l’effort, le sacrifice, l’esprit d’abnégation et d’équipe, cette génération qui croit qu’on ne progresse qu’en acceptant de consentir des efforts, de passer des nuits à feuilleter dans les dictionnaires pour trouver la bonne ‘‘épellation’’.

    Ici tout n’est pas perdu, l’espoir est dans les représentants des 40 écoles qui ont participé à la sixième édition de  » J’épelle au Soleil ». L’espoir est là, nous n’avons pas besoin d’aller le chercher ailleurs.

    Claudy Duclervil

    L’éditorial du lundi 16 Mai 2016

    Soleil Matin

    Crédit photo: www.lavie.fr

    Crédit photo: www.lavie.fr

  • Logic Pro X (Preface)

    Développez vos talents Formez-vous avec les Pros ! Des formations vidéos en créole accessibles pour tous

  • 6e édition de J’epelle au Soleil

      Télé Soleil et Pain de Vie ont lancé la 6e édition de J’epelle au Soleil ce mois de janvier 2016, un lancement marqué par la présence du Ministre de l’Éducation Nationale, Monsieur Nesmy Manigat. Alexandro Nicolas, Khastia Ludgers et Soucaneau Gabriel reviennent pour cette édition pleine de challenge et de surprise. L’emission phare de […]