Rome

Le pape exhorte à ne pas se contenter d’une vie « tranquille »

on

Le pape François a encouragé le croyant à savoir entendre le Seigneur frapper à sa porte, lors de la messe matinale du 15 novembre 2016. Mais il faut pour cela accepter de quitter la « tranquillité », a-t-il prévenu.

Durant son homélie dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe au Vatican, le pape a en effet commenté la première lecture (Ap 3, 1-6.14-22) : « Je sais que tu n’es ni froid ni brûlant – mieux vaudrait que tu sois ou froid ou brûlant. Aussi, puisque tu es tiède – ni brûlant ni froid – je vais te vomir de ma bouche ».

La tranquillité des tièdes, « sans consistance » est une tranquillité « qui trompe », a-t-il mis en garde dans sa méditation rapportée par Radio Vatican : « Quand dans l’âme d’une Eglise, d’une famille, d’une communauté, d’une personne, tout est toujours tranquille, alors il n’y a pas Dieu ».

Le tiède, a ajouté le pape, c’est celui qui pense « Je suis riche, je me suis enrichi, je ne manque de rien ». Mais il est appelé à découvrir une autre richesse : « Non pas cette richesse de l’âme que tu crois avoir parce que tu es bon, tu fais toutes les choses bien, tout tranquille : une autre richesse, celle qui vient de Dieu, qui apporte toujours une croix, (…) qui apporte quelque agitation dans l’âme ».

Les tièdes « perdent la capacité de contemplation, la capacité de voir les grandes et belles choses de Dieu ». Cependant le Seigneur « reste » à la porte et frappe « pour se faire inviter », a ajouté le pape François en citant l’Evangile de Zachée.

Dieu appelle à la conversion mais il faut être capable « d’entendre quand le Seigneur frappe à notre porte ». Certains en effet « ne s’aperçoivent pas quand le Seigneur frappe », « tous les bruits sont les mêmes, pour eux ».

Le pape a conclu avec une invitation à un examen de conscience : « Est-ce que je sais distinguer dans mon cœur quand le Seigneur me dit ‘réveille-toi’ ? Quand il me dit ‘ouvre’ ? Et quand il me dit ‘descends’ ? Que l’Esprit-Saint nous donne la grâce de savoir discerner ces appels ».

About John BOISGUENE

mm

Je m’appelle John BOISGUENE, je suis IT manager et animateur de 105db (Gestionnaire de système informatique), spécialisé dans le développement Java / J2EE / GWT – C / C++ – PHP – JavaScript, dans les bases de données (Oracle, MySQL, SQL Server, etc … , dans l’administration réseau, creation de site internet depuis 2003. L’informatique a toujours été ma grande passion. J’aime apprendre, expérimenter de nouvelles technologies et faire partager mes découvertes. J’ai commencé le développement web et l’administration d’un réseau informatique dans une organisation basée à Port-au-Pince et je me suis très rapidement spécialisé dans ces domaines.

Recommended for you

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

0
Connecting
Please wait...
Send a message

Sorry, we aren't online at the moment. Leave a message.

Your name
* Email
* Describe your issue
Login now

Need more help? Save time by starting your support request online.

Your name
* Email
* Describe your issue
We're online!
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?