Soleil Matin

Editorial…

on

Faux humanistes……

 »Faire tourner la roue de nos malheurs », ce n’est pas le titre d’un roman,mais, la phrase d’un jeune étudiant en sociologie de l’université d’état, en parlant des ONG’s qui font chou et rave dans nos misères.

Un mois après le passage de Matthew, personne ne se demande comment allons-nous aider les habitants des zones touchées à reconstruire leurs maisons? Comment redonner le goût à la vie à ceux-là qui ont tout perdu? Comment reconstruire les infrastructures détruites par le féroce Matthew. Comment transformer cette tragédie en opportunités?

Nous sommes là, comme des affamés attendant l’aide humanitaire venue d’ailleurs, des fameuses ONG’s qui n’attendent que ça. Nous sommes là, espérant l’aumône de ceux-là qui ont pillé et volé nos richesses et ressources.

Aujourd’hui, dans nos misères, ils veulent se faire passer pour des humanistes, et nous, avec le ventre creux, nous n’avons pas la capacité de voir qu’ils sont entrain de nous jeter la poudre aux yeux. C’est un leurre.

On aide pas avec des sacs de riz, des cartons de sardines, des bouteilles d’eau, des tentes en polyvinyle,.

Aidez-nous à moderniser notre système agricole, à construire nos hôpitaux et nos universités, à résoudre le problème de l’énergie et des infrastructures routières, si vous êtes réellement des humanistes !

Au passage du prochain cyclone, vous ne serez plus là pour faire tourner la roue de nos malheurs. Nous aurons la capacité de nous remettre debout, seuls. Ainsi, votre travail d’humaniste aura porté fruits.

About Claudy Duclervil

mm

Recommended for you

0
Connecting
Please wait...
Send a message

Sorry, we aren't online at the moment. Leave a message.

Your name
* Email
* Describe your issue
Login now

Need more help? Save time by starting your support request online.

Your name
* Email
* Describe your issue
We're online!
Feedback

Help us help you better! Feel free to leave us any additional feedback.

How do you rate our support?